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l'avenir du chiptuning
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Bonjour a tous, je me pose des questions sur le chiptuning, moi qui viens juste d’arriver dans ce domaine.
Le chiptuning a t il un avenir ? Les nouveau calculateur seront ils reprogrammable ?
J ai entendu dire que dans 5 ans le chiptuning ne bougera plus , sa fait peur sa dire que des gens ont investi des fortunes ? je vaudrais avoir des avis differents ce domaine
Le chiptuning a t il un avenir ? Les nouveau calculateur seront ils reprogrammable ?
J ai entendu dire que dans 5 ans le chiptuning ne bougera plus , sa fait peur sa dire que des gens ont investi des fortunes ? je vaudrais avoir des avis differents ce domaine
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Re: l'avenir du chiptuning
mon avis perso, ce que l homme fait, l homme peut le défaire...
Re: l'avenir du chiptuning
biensure comme pour les lois elle sont faite pour être détourné lol si tout était rose et bien fait les lois n existerais pas
Mais la, si évolution de ecu change et se complique,et que plus personne ne trouve une solution pour hacker sa ..............
On peut conclure que les repogrammations évolueront plus
Mais la, si évolution de ecu change et se complique,et que plus personne ne trouve une solution pour hacker sa ..............
On peut conclure que les repogrammations évolueront plus
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Re: l'avenir du chiptuning
De ce que j'entends et je vois j'en conclue 2 phénomènes :
- Les investissements et le temps de développement du coté chiptuners augmente avec la complexité des calculateurs
- Les constructeurs mettent moins de budget dans le développement des ECUs
En informatique, même de très bonnes sécurités finissent par y passer, je ne pense pas qu'il soit judicieux financièrement pour un constructeur aujourd'hui de partir dans cette voie.
- Les investissements et le temps de développement du coté chiptuners augmente avec la complexité des calculateurs
- Les constructeurs mettent moins de budget dans le développement des ECUs
En informatique, même de très bonnes sécurités finissent par y passer, je ne pense pas qu'il soit judicieux financièrement pour un constructeur aujourd'hui de partir dans cette voie.
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Re: l'avenir du chiptuning
Salut,
Il y a déjà un sujet qui parle de sa il me semble.
Moi je pense que si les constructeurs mettent des sécurités, c'est plus pour protéger leurs travail par rapport aux autres constructeurs.
Je pense même que ça les arrange que des gars comme nous ou des pro modifient leurs voitures, car quand il y a des problèmes (casse ou autres) et qu'ils doivent changer le calculateur ils doivent bien analyser la reprog pour voir la limite de fiabilité de leurs moteurs.
A mon avis ils se servent de sa pour concevoir leurs nouveau moteurs (taile des injos, etc).
A+
Il y a déjà un sujet qui parle de sa il me semble.
Moi je pense que si les constructeurs mettent des sécurités, c'est plus pour protéger leurs travail par rapport aux autres constructeurs.
Je pense même que ça les arrange que des gars comme nous ou des pro modifient leurs voitures, car quand il y a des problèmes (casse ou autres) et qu'ils doivent changer le calculateur ils doivent bien analyser la reprog pour voir la limite de fiabilité de leurs moteurs.
A mon avis ils se servent de sa pour concevoir leurs nouveau moteurs (taile des injos, etc).
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- pepito
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Re: l'avenir du chiptuning
Perso je ne pense pas que les constructeurs se prennent la tête à analyser les calculos défectueux car leTDiste971 a écrit :Salut,
Il y a déjà un sujet qui parle de sa il me semble.
Moi je pense que si les constructeurs mettent des sécurités, c'est plus pour protéger leurs travail par rapport aux autres constructeurs.
Je pense même que ça les arrange que des gars comme nous ou des pro modifient leurs voitures, car quand il y a des problèmes (casse ou autres) et qu'ils doivent changer le calculateur ils doivent bien analyser la reprog pour voir la limite de fiabilité de leurs moteurs.
A mon avis ils se servent de sa pour concevoir leurs nouveau moteurs (taile des injos, etc).
A+
Temps c'est de la argent!
Les constructeurs comme BMW par exemple, mettent les mêmes moteurs et turbos sur certains modèles dans le but de diminuer les coûts de production : 116d est un 118d dégonflé
Le chiptuning n'est pas prêt de s'arrêter, mais ils se limitera à ceux qui ont investit dans du matériel
Officiel et non aux apprentis en herbe avec du motos cl0né.
Bref pour limiter les utilisateurs.
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Re: l'avenir du chiptuning
pour l'historique.
Quand les edc16 sont sortis peu d’interface savaient les faire correctement.
Quand les edc17 même chose...
Les interface on toujours su s'adapter.
Les constructeurs ne cherchent pas vraiment a bloquer le chiptunning, mais plutôt a faire se donner bonne conscience de le bloquer.
Par contre quelque part ils copie le chiptunning en offrant de plus en plus de puissance sur leur motorisations ce qui laisse de moins un moins de marge pour un tuning fiable.
Pour moi le soucis sera plus envers les motorisations hybrides qui sortirons a l'avenir ou nous n'aurons plus de marge pour faire.
Quand les edc16 sont sortis peu d’interface savaient les faire correctement.
Quand les edc17 même chose...
Les interface on toujours su s'adapter.
Les constructeurs ne cherchent pas vraiment a bloquer le chiptunning, mais plutôt a faire se donner bonne conscience de le bloquer.
Par contre quelque part ils copie le chiptunning en offrant de plus en plus de puissance sur leur motorisations ce qui laisse de moins un moins de marge pour un tuning fiable.
Pour moi le soucis sera plus envers les motorisations hybrides qui sortirons a l'avenir ou nous n'aurons plus de marge pour faire.
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Re: l'avenir du chiptuning
Pour moi l'avenir du chiptuning ne sera pas contraint par les constructeurs ( pour toutes les raisons citer ) mais plutot du gouvernement qui lui ne partage pas cette passion du tuning, elle est culturelle exemple "Quel grande marque de prestige pour la France?" Les francais en général ne sont pas FAN de voiture, il n'y voit que l'outil. Et surtout en FRANCE comparer aux autres pays Européen qui pour la plus part d'entre eux sont plus cool sur les modif de voiture. Et cela se voit dans les concours un peu partout en Europe. Combien de véhicule sont interdit en France et pas ailleurs, la qualité du tuning en tout genre. Donc en plus des investissement perpétuel qu'il faudra faire pour suivre la cadence des évolutions technologiques, ajouter les contraintes politiques qui se traduit directement sur des controle routier de plus en plus ciblé et fréquent.
Re: l'avenir du chiptuning
Bonjour nonock, j ai envie de te dire que pour moi les moteur électrique ou hybride sont la solution dans l'avenir. Ce type de motorsation fonctionera mieux que ce que nous avons actuellement, Si tu veux débattre je serais d'accord de tes répondre avec dextérité
Pour répondre aux menbres:
C'est vrais que le soleil brille pour tout monde mais a force de voir le nombre de reprogrammateur de dimanche augmenté travaillant avec du Cl0ne dans des parking de supermarché "minable" ne payant pas de mise a jour, proposant des prix minable du style 150 euros , cela gène énormément les pro voir causé des faillit avec cette crise qui cour depuis.
Pour l'instant il existe aucune lois punissant le chiptuning mais si cela arrive que l'union eurpeen qui sont pas trop fan de ce genre domaine créer cette lois nous pouvons dire aurevoir au chiptuning.A moin que de travailler dans le noir
mais il faut pas jouer avec le feu ..
Pour répondre aux menbres:
C'est vrais que le soleil brille pour tout monde mais a force de voir le nombre de reprogrammateur de dimanche augmenté travaillant avec du Cl0ne dans des parking de supermarché "minable" ne payant pas de mise a jour, proposant des prix minable du style 150 euros , cela gène énormément les pro voir causé des faillit avec cette crise qui cour depuis.
Pour l'instant il existe aucune lois punissant le chiptuning mais si cela arrive que l'union eurpeen qui sont pas trop fan de ce genre domaine créer cette lois nous pouvons dire aurevoir au chiptuning.A moin que de travailler dans le noir
mais il faut pas jouer avec le feu ..
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Re: l'avenir du chiptuning
Je suis pas convaincu que le chiptuning devienne juste illégal, c'est toujours la même question de "où" tu utilises le véhicule :
- Sur route cela est déjà interdit depuis longtemps
- Sur circuit, cela sert d'excuse aux pros pour avoir pignon sur rue... mais de toutes façons cela représente un bon petit marché de niche, même en France. Le gouvernement met aussi dans la balance les emplois que cela induit normalement
En tout cas je ne pense pas que les constructeurs bloquent les ECU à cause de la concurrence, à mon avis le matériel d'analyse ne se bloque pas pour un problème de protocole crypté
- Sur route cela est déjà interdit depuis longtemps
- Sur circuit, cela sert d'excuse aux pros pour avoir pignon sur rue... mais de toutes façons cela représente un bon petit marché de niche, même en France. Le gouvernement met aussi dans la balance les emplois que cela induit normalement
En tout cas je ne pense pas que les constructeurs bloquent les ECU à cause de la concurrence, à mon avis le matériel d'analyse ne se bloque pas pour un problème de protocole crypté
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Re: l'avenir du chiptuning
A mon avis dans l'avenir,les hybride seront bridé mais vu leur fonctionnement plutôt simple par rapport au moteur thermique,le dé-bridage en lui même sera beaucoup plus simple.
Donc,la difficulté se fera surement au niveau des protection anti-tuning.
Donc,la difficulté se fera surement au niveau des protection anti-tuning.
Re: l'avenir du chiptuning
+10 la loi est déjà très clair la dessus, que ce soit pour le chituning ou le tuning, toutes modifications apportées a un véhicule doit faire l'objet d'une réception.... télécharger les conditions de vente de la plupart des boutiques qui ont pigon sur rue, c'est clairement indiqué....Cahouete a écrit :Je suis pas convaincu que le chiptuning devienne juste illégal, c'est toujours la même question de "où" tu utilises le véhicule :
- Sur route cela est déjà interdit depuis longtemps
- Sur circuit, cela sert d'excuse aux pros pour avoir pignon sur rue... mais de toutes façons cela représente un bon petit marché de niche, même en France. Le gouvernement met aussi dans la balance les emplois que cela induit normalement
En tout cas je ne pense pas que les constructeurs bloquent les ECU à cause de la concurrence, à mon avis le matériel d'analyse ne se bloque pas pour un problème de protocole crypté
A propos du gouvernement, je dirais qu'ils sont bien content de récupérer les impôts sur le chiffre d'affaire des sociétés...
Concernant les reprog de parking, bah je vois mal un gars sur un Tricore prendre sa guillotine, sa station de soudure et son groupe électrogêne sans se faire remarquer c'est plutôt ce chiptuning là qui a pas d'avenir !
Enfin, concernant les protections anti-tuning, les constructeurs ne peuvent pas totalement bloquer la communication, sinon il ne peuvent plus apporter de mise a jour, c'est logique....
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Re: l'avenir du chiptuning
Il y a aussi un durcissement du ct avec la norme euro 6 en 2015, on parle d'un peu tout FAP, puissance...
Re: l'avenir du chiptuning
Bien vue :bb-prf a écrit :Il y a aussi un durcissement du ct avec la norme euro 6 en 2015, on parle d'un peu tout FAP, puissance...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Norme_euro ... ssion_Euro" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: l'avenir du chiptuning
Oui mais les sécurités mise en places sont de plus en plus complexes à bypasser.Nonock a écrit :pour l'historique.
Quand les edc16 sont sortis peu d’interface savaient les faire correctement.
Quand les edc17 même chose...
Les interface on toujours su s'adapter.
Les constructeurs ne cherchent pas vraiment a bloquer le chiptunning, mais plutôt a faire se donner bonne conscience de le bloquer.
Par contre quelque part ils copie le chiptunning en offrant de plus en plus de puissance sur leur motorisations ce qui laisse de moins un moins de marge pour un tuning fiable.
Pour moi le soucis sera plus envers les motorisations hybrides qui sortirons a l'avenir ou nous n'aurons plus de marge pour faire.
Le 1.6 tdi et le 3.0 TFSI ont pris un bon moment, les nouveaux TSI sur golf VII sont bien partis pour durer un peu également.
De plus la nouvelle génération de processeur est déjà sur le marché ( MPC55xx quoriva ) et devrait voir le jours dans les calculateurs dans quelques années.
Cependant je te rejoins pour les gains, qui selon les véhicules deviennent de plus en plus ridicules.
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Re: l'avenir du chiptuning
Ils font comment ceux qui réalisent ces reprog sur les parkings? Ils ne peuvent pas modifier un fichier correctement à la sauvette comme ça?Mickass a écrit : Concernant les reprog de parking, bah je vois mal un gars sur un Tricore prendre sa guillotine, sa station de soudure et son groupe électrogêne sans se faire remarquer c'est plutôt ce chiptuning là qui a pas d'avenir !
Re: l'avenir du chiptuning
carrement
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Re: l'avenir du chiptuning
Comment ils font ? Ils achètent le soft modifié avec la connexion 3G, il regardent si le moteur tourne et roule ma poule, 1 soft ça coute 100€, la voiture marche mieux... Bref niquel rien à prouver et tu le vends 250-300€, soit environ 50% de marge, super !
Après pour les voyants qui s'allument par la suite, les préparateurs sont là pour ça
Après pour les voyants qui s'allument par la suite, les préparateurs sont là pour ça
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Re: l'avenir du chiptuning
Quelle est l'assurance d'avoir un fichier mod de qualité à ce prix?Cahouete a écrit : 1 soft ça coute 100€,
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Re: l'avenir du chiptuning
Je pense que ça répond à la questionAprès pour les voyants qui s'allument par la suite, les préparateurs sont là pour ça
A tes risques et périls...
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Re: l'avenir du chiptuning
perso j'ai déja fait sans être à l'atelierMickass a écrit :Cahouete a écrit :J
A propos du gouvernement, je dirais qu'ils sont bien content de récupérer les impôts sur le chiffre d'affaire des sociétés...
Concernant les reprog de parking, bah je vois mal un gars sur un Tricore prendre sa guillotine, sa station de soudure et son groupe électrogêne sans se faire remarquer c'est plutôt ce chiptuning là qui a pas d'avenir !
Enfin, concernant les protections anti-tuning, les constructeurs ne peuvent pas totalement bloquer la communication, sinon il ne peuvent plus apporter de mise a jour, c'est logique....
ce week end j'en ai fait au circuit de la chatre on a improvisé un tit atelier dans un hangar
la connection 3G et roule ma poule j'aurais pas eut l'atelier n'importe quel motorhome a un circuit 220 V grace a un convertisseur 12V 220 ou 24 V 220
pour ce qui est de l'anti tuning l'acces est coupé à ceux qui n'ont pas l'algo rsa
en fait si t'arrive a lire éditer et écrire la eeprom après t'as l'acces c'est ce que font les outils en boot tricore mais certains matos font les eeprom par la prise
Re: l'avenir du chiptuning
Je ne suis pas convaincu que le chip devienne illégal, étant donner que beaucoup de personne utilite leurs véhicule sur circuit !