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HELP - Ma 1ère carto : Audi Q7 3.0 TDI 233 Tiptronic 2007

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Matt ZWhite
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HELP - Ma 1ère carto : Audi Q7 3.0 TDI 233 Tiptronic 2007

Message par Matt ZWhite »

Salut à tous ! 8-) 8-) 8-)

Me voici en face à face avec mon dépucelage de la reprog, à savoir ma première carto... ;) Et je sollicite votre aide HELP PLEASE :!:

Aprés plusieurs semaines de lecture abondante sur le forum (au top d'ailleurs, une mine d'infos que je conseille vivement...), je me lance dans ma première reprog sur ma nouvelle acquisition : AUDI Q7 3.0 TDI 233 TIPTRO de 2007 avec le fameux EDC16CP34 :mrgreen: (je suis conscient de ne pas avoir choisi le + simple)

Pour commencer, petit récap de la démarche :
(Etat d'avancement)
- Extraction par OBD avec Galletto V54 - Ok (avec chargeur batterie PC et véhicule pour éviter chute de tension)
- Apprentissage et repérage des maps avec WINOLS (quelques mappacks pour m'aider)
- Repérage des axes (ça se corse un peu... :roll: )

- Mod avec Winols (+ quelques fichiers Excel pour les conversions)
- Extraction et écriture par BDM (inconscient que je serais de tenter le flash par OBD sans lecture BDM.... :lol: merci le fofo)
- Quelques Logs et remap si nécessaire

Aprés m'être arraché les cheveux quelques soirées ^^ je souhaiterais solliciter votre aide pour m'aider dans l'identification des maps et le repérage des axes (différent des EDC15).


Alors je me lance :cry: , ci-dessous les maps et axes que j'ai repéré (ou inventé :? )


SOYEZ INDULGENT !! Plusieurs semaines que je me casse la tête déjà
MapPack.png
Driver Wish 3D.png
Driver Wish 2D.png
Torque 3D.png
Torque 2D.png
Smoke map 3D.png
Smoke map 2D.png
N75 3D.png
N75 2D.png
Fichiers joints
Convert IQ Torque 3D.png
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Matt ZWhite
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Re: HELP - Ma 1ère carto : Audi Q7 3.0 TDI 233 Tiptronic 2007

Message par Matt ZWhite »

Je continue ...
Fichiers joints
SOI 2D.png
SOI 3D.png
IQ fct T° 2D.png
IQ fct T° 3D.png
Convert IQ Torque 2D.png
Convert IQ Torque 3D.png
Turbo Boost P° Limiter Single 2D.png
Turbo Boost P° Limiter Single 3D.png
Turbo Boost fct T° 3D.png
Turbo Boost fct T° 2D.png
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Matt ZWhite
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Re: HELP - Ma 1ère carto : Audi Q7 3.0 TDI 233 Tiptronic 2007

Message par Matt ZWhite »

la suite...
Fichiers joints
Limit Rail 2D.png
Limit Rail 3D.png
P Rail 2D.png
P Rail 3D.png
abou28

Re: HELP - Ma 1ère carto : Audi Q7 3.0 TDI 233 Tiptronic 2007

Message par abou28 »

post ton ori...
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Re: HELP - Ma 1ère carto : Audi Q7 3.0 TDI 233 Tiptronic 2007

Message par Matt ZWhite »

Effectivement ce sera plus simple , l'ori en PJ
Fichiers joints
audiq7.rar
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Re: HELP - Ma 1ère carto : Audi Q7 3.0 TDI 233 Tiptronic 2007

Message par Matt ZWhite »

La torque et la driver wish en Nm c'est mieux ....
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Re: HELP - Ma 1ère carto : Audi Q7 3.0 TDI 233 Tiptronic 2007

Message par reycket »

ta une couple fct patmo en 13X4 juste avant ta couple principal.

il te manque 8 couple en 2X1
plus une single couple

pour egr il te manque 3 hysteresis en 8X1

tes avance principal n'est pas ca elle commence
1D9BD2 6 en 10X10
12 en 10X13
4 en 12X16

single vmax en 1F6258 1F6262 1F6264

tout est bon les avance sont des limiteur davance je pense a voir comme je te l'ai dit ta deja bien bosser
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Matt ZWhite
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Re: HELP - Ma 1ère carto : Audi Q7 3.0 TDI 233 Tiptronic 2007

Message par Matt ZWhite »

Au top ! Merci Reycket (çà fais plaisir d'avoir un peu de reconnaissance...)

Aprés une bonne journée au travail, je viens de m'y mettre, donc j'ai trouvé la torque 13x4 et ses axes, j'avance un peu et je fais un point en fin de soirée.


Peux tu me confirmer pour la 13x4 stp avec les axes ?
Fichiers joints
Torque fct P°atmo.png
reycket
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Re: HELP - Ma 1ère carto : Audi Q7 3.0 TDI 233 Tiptronic 2007

Message par reycket »

Oui les axes sont ok
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Matt ZWhite
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Re: HELP - Ma 1ère carto : Audi Q7 3.0 TDI 233 Tiptronic 2007

Message par Matt ZWhite »

Merci du coup de pouce !

- Pour les avances, j'ai bien trouvé les 6 (10x10), les 12 (10x13), mais les 4 12x16 :roll: .... Je galère. J'ai rien en 12x16 aux alentours mais je vais bien finir par les trouver.
- Pour les Single Vmax -- ok
- Pour les hysteresis EGR : j'ai pas mal galéré jusqu'au moment ou j'ai balancé un coup de Volta et là :idea:

Cependant, peux tu me confirmer que c'est bien EGR off ?? La différence avec l'ori et le volta me semble étrange ... pourtant il a bien modé 3 hystérésis, mais de la à expliquer ce qu'il à fait :? j'en vois que 2 à zero ...ou 3 avec le double spike orange de l'ori
Fichiers joints
hysteresis egr.png
reycket
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Re: HELP - Ma 1ère carto : Audi Q7 3.0 TDI 233 Tiptronic 2007

Message par reycket »

La méthode avec hysteresis est egr close. Close on laisse la vanne egr en position fermer mais la partie électronique est surveillance toujours active. Off la vanne est fermer est plus aucune surveillance électronique. Donc un close si ta un problème électrique du genre faisceau t'aura toujours les défauts.

Les hysteresis represente en Z le pourcentage d'ouverture de la vanne donc en passant tout à zéro elle restera à 0.
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Re: HELP - Ma 1ère carto : Audi Q7 3.0 TDI 233 Tiptronic 2007

Message par reycket »

Pour les avances est couple en 2x1 je te donnerai des indices demain car je suis pas avec mon ordinateur la
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Re: HELP - Ma 1ère carto : Audi Q7 3.0 TDI 233 Tiptronic 2007

Message par Matt ZWhite »

Ok merci pour tes explications.

J'en déduis que j'ai bien les hystérésis à 0 ok donc Close c'est sur. Mais comment savoir savoir si je suis en OFF ou juste Close ? Rien ne m'indiques que la surveillance électronique est désactivé ?

Par ailleurs, peux tu me conseiller :
- faut'il vraiment désactiver cette EGR en OFF pour une bonne reprog ?? avantages et inconvénients ?
- le FAP je pense le laisser actif et vraiment si besoin le désactiver plus tard avec un bon coup de barre à mine :D qu'en penses tu ?

Pour le couple 2x1, je suis pas couché encore je vais analyser çà. Pour les avances, je veux bien ton aide quand tu auras un moment

Merci encore
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Matt ZWhite
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Re: HELP - Ma 1ère carto : Audi Q7 3.0 TDI 233 Tiptronic 2007

Message par Matt ZWhite »

Bon !! j'ai les yeux qui commencent à piquer un peu là çà ira pour ce soir :shock:

Je mets à jour l'avancement de ce soir, le pack :
MapPack.png

J'ai des doutes sur certaines maps et axes, notamment les IQ Limit (combien au total ?) , Limit torque max (j'ai du l'inventer).....

Ok
PAS TROUVE
SOI (6 en 10x10 / 12 en 10x13 / 4 en 12x16)
EGR Hysteresis (3 en 8x1)
Torque (8 en 2x1)
Single torque
Single Vmax x3
Fichiers joints
10x5 une idée.png
Torque 2x1.png
IQ limit 2D.png
IQ Limit 3D.png
Avances SOI.png
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Re: HELP - Ma 1ère carto : Audi Q7 3.0 TDI 233 Tiptronic 2007

Message par reycket »

Tout est ok pour les axes, la map en 10x5 que tu appelle limite torque max laisse la en ori car elle sert pas.

Si tu fais egr avec hysteresis tu aura juste un close perso si tu garde le fap laisse l'egr en origine sinon ton fap va s'encrasser plus vite.

La single couple se trouve juste avant la couple en 2x1 1D6C20 ( si je dit pas de betisse c'est l'adresse 1D6C1F)

Pour être sur de ton egr tu passe un diag lecture donnée temps réel tu voit si elle reste a 0.

La méthode hystérésis bien souvent par exemple si tu débranche la vanne tu aura un défaut au tableau de bord, alors que un vrai off tu peut débrancher faire ce que tu veut tu n'aura plus jamais un défaut egr.
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Re: HELP - Ma 1ère carto : Audi Q7 3.0 TDI 233 Tiptronic 2007

Message par Matt ZWhite »

Bon c'est déjà un bon point que mes axes soit conforme...
Je prend en compte tes remarques, je pense donc laisser EGR et FAP en ori.

Suite à l'état d'avancement, je pense que je vais commencé à moder ce soir :) Pour faire les choses bien et vu que j'ai pas mal avancer sur le repérage des maps, je pense avoir le nécessaire pour être en mesure de m'attaquer à une reprog plutôt sympa...

Dans l'esprit 300cv et 600Nm ? je pense procéder de la sorte (maps à modées) :
- Pédales
- Couples + limiters (600Nm max - optimiste ??)
- Smokes
- Turbo + Turbo max
- IQ Limiters
- Converter Nm to IQ
- SOI (n'a pas l'air si compliqué mais est-ce indispensable? je dirais que oui...)
- N75 (Oui Non ???)
- P rail + limiters (aucune idée...)


Peux tu m'indiquer les points déconnant dans ma démarche ?

Merci
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Re: HELP - Ma 1ère carto : Audi Q7 3.0 TDI 233 Tiptronic 2007

Message par reycket »

pour un premier teste mod tous se que tu a citer sauf la n75 tu verra apres avec les log se que fais le turbo est apres tu reglera. la prail laisse en ori aussi tu peaufinera a la fin pour gratter les dernier cv lol
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Matt ZWhite
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Re: HELP - Ma 1ère carto : Audi Q7 3.0 TDI 233 Tiptronic 2007

Message par Matt ZWhite »

Ok papa ;) Je m'attaque aux datas ce soir.

Je vais essayer de moder çà tranquillement, mais en toute logique après réflexion, si je touche aux avances (SOI)... je dois aussi moder les TI non ??
Ou alors je suis en train de me faire un nœud au cerveau là !!

On est d'accord que, IQ = débit max injecteur x durée injection
Pour augmenter IQ, je dois augmenter la durée d'injection.
Mais la durée d'injection modifie mon avance...
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Re: HELP - Ma 1ère carto : Audi Q7 3.0 TDI 233 Tiptronic 2007

Message par reycket »

Non regarde ta map Ti elle calibre jusqu'a cb de iq max? Exemple en ori ta 50 iq tu veux faire un mod à 65 iq est ta map Ti est calibrer jusqu'à 70 tu laisse en ori car elle te bride pas. Tu la modifiera uniquement si tu veut dépasser les 70 en iq.
Car en modifiant la Ti sans toucher les axes tu trompe tes iq.
Compris
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Re: HELP - Ma 1ère carto : Audi Q7 3.0 TDI 233 Tiptronic 2007

Message par Matt ZWhite »

Oui, Effectivement de ce point de vue c'est plus logique, j'ai 80 max en IQ (je souhaiterais 93 donc je pense me pencher dessus aussi) si je comprend bien qui dit TI dit aussi P° rail.

Par contre je trouve étrange de n'avoir que 5 limiters IQ, qu'en pense tu ?

Y a une chose que je ne cerne pas, la TI et l'IQ doivent bien être limité par le débit max de l'injecteur, le débit étant proportionnel à la pression de rampe ??

J'avance tranquillement mon excel convertisseur de map ....
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Re: HELP - Ma 1ère carto : Audi Q7 3.0 TDI 233 Tiptronic 2007

Message par reycket »

Bien-sur arriver a un certain point tes injo vont saturer.
Oui du coup tu sera obliger de travailler ta map Ti est non tu n'est pas obliger de toucher au prail car ca va fausser tes iq car comme tu le dit en augmentant la prail pour la même durée de TI tu injecte plus de carburant. C'est pour cela que la prail est juste pour peaufiner a la fin.
tu sais comment calculer tes ti??

les avance en 12X16 commence a 1DCBD4

apres sur ce type de calculo moi est d'autres personne sur le forum n'arriver pas a faire un mod sans tricher sur les ti car on est limiter par quelque chose est personne n'a trouver pourquoi. donc si toi aussi ça sera l'occasion de plancher dessus.

la map en 10X5 que tu appelle limiteur couple max je l'avais mod aussi j'avais pas vue lol donc mod la aussi
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Re: HELP - Ma 1ère carto : Audi Q7 3.0 TDI 233 Tiptronic 2007

Message par Matt ZWhite »

Merci pour les avances ;)

Pour le calcul des TI, pas d'idée précise, mais soit le ratio est proportionnel avec la quantité injectée, ou sinon je peux facilement trouver ma TI pour une IQ donnée avec mon RPM par calcul ?

La question que je me pose, c'est à quoi correspondent vraiment les avances ??
Car si avance = SOI = Start of Injection = début injection de carburant (en ° vilo), je dois caler mon avance avec ma TI pour ne pas continuer à injecter après le PMH, donc si TI augmente idem pour SOI ?

Je bloque sur la méthode pour moder mon limiteur couple (je réfléchis trop pour rien je crois):
ORI : 563Nm à 2500rpm mais les 2x1 sont à 500Nm (donc le limiteur de couple est limité ^^ what the fuck ??)
MOD : Je voudrais 600Nm à 2500rpm
Solution 1 : j'augmente de 25% de 1600 à 4000rpm (soit 700Nm à 2500rpm que je limite avec mes 2X1 à 600Nm)
Solution 2 : j'applique le coefficient 600*100/563=1.07 de 1600 à 4000rpm (soit 602Nm à 2500rpm)

HELP !!
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Re: HELP - Ma 1ère carto : Audi Q7 3.0 TDI 233 Tiptronic 2007

Message par reycket »

Les limiteur en 2x1 passe les a 650nm au moinstaller t'y reviens pas. Pour la couple principal je met les nm désiré à 2000rpm et 4000rpm puits je lisse en 3d. Calcul tes nm ori te donne cb iq est calcul pour 600nm cb il te faut en iq.
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Re: HELP - Ma 1ère carto : Audi Q7 3.0 TDI 233 Tiptronic 2007

Message par Matt ZWhite »

Yes ! tu aurais pas par hasard un exemple de map friction torque :?:
Je comprendrai mieux ce que je fais, j'aime pas voir ma couple ori à 563 à 2500rpm donc si je veux vraiment 600Nm dans le mod je dois rajouter la valeur de la friction. Ou je me trompes :?:
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Re: HELP - Ma 1ère carto : Audi Q7 3.0 TDI 233 Tiptronic 2007

Message par reycket »

Oui si ta friction indique -45 nm il te faudra mettre 645 nm pour avoir les 600nm mais des fois la friction n'est pas utilisé. La map friction se trouve juste avant ta couplé principal avec des valeurs à 64xxx tu coche la case sign les valeur te paraîtront logique
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