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HELP - Ma 1ère carto : Audi Q7 3.0 TDI 233 Tiptronic 2007

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reycket
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Re: HELP - Ma 1ère carto : Audi Q7 3.0 TDI 233 Tiptronic 2007

Message par reycket »

La méthode avec hysteresis est egr close. Close on laisse la vanne egr en position fermer mais la partie électronique est surveillance toujours active. Off la vanne est fermer est plus aucune surveillance électronique. Donc un close si ta un problème électrique du genre faisceau t'aura toujours les défauts.

Les hysteresis represente en Z le pourcentage d'ouverture de la vanne donc en passant tout à zéro elle restera à 0.
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Re: HELP - Ma 1ère carto : Audi Q7 3.0 TDI 233 Tiptronic 2007

Message par reycket »

Pour les avances est couple en 2x1 je te donnerai des indices demain car je suis pas avec mon ordinateur la
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Matt ZWhite
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Re: HELP - Ma 1ère carto : Audi Q7 3.0 TDI 233 Tiptronic 2007

Message par Matt ZWhite »

Ok merci pour tes explications.

J'en déduis que j'ai bien les hystérésis à 0 ok donc Close c'est sur. Mais comment savoir savoir si je suis en OFF ou juste Close ? Rien ne m'indiques que la surveillance électronique est désactivé ?

Par ailleurs, peux tu me conseiller :
- faut'il vraiment désactiver cette EGR en OFF pour une bonne reprog ?? avantages et inconvénients ?
- le FAP je pense le laisser actif et vraiment si besoin le désactiver plus tard avec un bon coup de barre à mine :D qu'en penses tu ?

Pour le couple 2x1, je suis pas couché encore je vais analyser çà. Pour les avances, je veux bien ton aide quand tu auras un moment

Merci encore
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Matt ZWhite
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Re: HELP - Ma 1ère carto : Audi Q7 3.0 TDI 233 Tiptronic 2007

Message par Matt ZWhite »

Bon !! j'ai les yeux qui commencent à piquer un peu là çà ira pour ce soir :shock:

Je mets à jour l'avancement de ce soir, le pack :
MapPack.png

J'ai des doutes sur certaines maps et axes, notamment les IQ Limit (combien au total ?) , Limit torque max (j'ai du l'inventer).....

Ok
PAS TROUVE
SOI (6 en 10x10 / 12 en 10x13 / 4 en 12x16)
EGR Hysteresis (3 en 8x1)
Torque (8 en 2x1)
Single torque
Single Vmax x3
Fichiers joints
10x5 une idée.png
Torque 2x1.png
IQ limit 2D.png
IQ Limit 3D.png
Avances SOI.png
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Re: HELP - Ma 1ère carto : Audi Q7 3.0 TDI 233 Tiptronic 2007

Message par reycket »

Tout est ok pour les axes, la map en 10x5 que tu appelle limite torque max laisse la en ori car elle sert pas.

Si tu fais egr avec hysteresis tu aura juste un close perso si tu garde le fap laisse l'egr en origine sinon ton fap va s'encrasser plus vite.

La single couple se trouve juste avant la couple en 2x1 1D6C20 ( si je dit pas de betisse c'est l'adresse 1D6C1F)

Pour être sur de ton egr tu passe un diag lecture donnée temps réel tu voit si elle reste a 0.

La méthode hystérésis bien souvent par exemple si tu débranche la vanne tu aura un défaut au tableau de bord, alors que un vrai off tu peut débrancher faire ce que tu veut tu n'aura plus jamais un défaut egr.
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Re: HELP - Ma 1ère carto : Audi Q7 3.0 TDI 233 Tiptronic 2007

Message par Matt ZWhite »

Bon c'est déjà un bon point que mes axes soit conforme...
Je prend en compte tes remarques, je pense donc laisser EGR et FAP en ori.

Suite à l'état d'avancement, je pense que je vais commencé à moder ce soir :) Pour faire les choses bien et vu que j'ai pas mal avancer sur le repérage des maps, je pense avoir le nécessaire pour être en mesure de m'attaquer à une reprog plutôt sympa...

Dans l'esprit 300cv et 600Nm ? je pense procéder de la sorte (maps à modées) :
- Pédales
- Couples + limiters (600Nm max - optimiste ??)
- Smokes
- Turbo + Turbo max
- IQ Limiters
- Converter Nm to IQ
- SOI (n'a pas l'air si compliqué mais est-ce indispensable? je dirais que oui...)
- N75 (Oui Non ???)
- P rail + limiters (aucune idée...)


Peux tu m'indiquer les points déconnant dans ma démarche ?

Merci
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Re: HELP - Ma 1ère carto : Audi Q7 3.0 TDI 233 Tiptronic 2007

Message par reycket »

pour un premier teste mod tous se que tu a citer sauf la n75 tu verra apres avec les log se que fais le turbo est apres tu reglera. la prail laisse en ori aussi tu peaufinera a la fin pour gratter les dernier cv lol
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Matt ZWhite
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Re: HELP - Ma 1ère carto : Audi Q7 3.0 TDI 233 Tiptronic 2007

Message par Matt ZWhite »

Ok papa ;) Je m'attaque aux datas ce soir.

Je vais essayer de moder çà tranquillement, mais en toute logique après réflexion, si je touche aux avances (SOI)... je dois aussi moder les TI non ??
Ou alors je suis en train de me faire un nœud au cerveau là !!

On est d'accord que, IQ = débit max injecteur x durée injection
Pour augmenter IQ, je dois augmenter la durée d'injection.
Mais la durée d'injection modifie mon avance...
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Re: HELP - Ma 1ère carto : Audi Q7 3.0 TDI 233 Tiptronic 2007

Message par reycket »

Non regarde ta map Ti elle calibre jusqu'a cb de iq max? Exemple en ori ta 50 iq tu veux faire un mod à 65 iq est ta map Ti est calibrer jusqu'à 70 tu laisse en ori car elle te bride pas. Tu la modifiera uniquement si tu veut dépasser les 70 en iq.
Car en modifiant la Ti sans toucher les axes tu trompe tes iq.
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Matt ZWhite
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Re: HELP - Ma 1ère carto : Audi Q7 3.0 TDI 233 Tiptronic 2007

Message par Matt ZWhite »

Oui, Effectivement de ce point de vue c'est plus logique, j'ai 80 max en IQ (je souhaiterais 93 donc je pense me pencher dessus aussi) si je comprend bien qui dit TI dit aussi P° rail.

Par contre je trouve étrange de n'avoir que 5 limiters IQ, qu'en pense tu ?

Y a une chose que je ne cerne pas, la TI et l'IQ doivent bien être limité par le débit max de l'injecteur, le débit étant proportionnel à la pression de rampe ??

J'avance tranquillement mon excel convertisseur de map ....
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Re: HELP - Ma 1ère carto : Audi Q7 3.0 TDI 233 Tiptronic 2007

Message par reycket »

Bien-sur arriver a un certain point tes injo vont saturer.
Oui du coup tu sera obliger de travailler ta map Ti est non tu n'est pas obliger de toucher au prail car ca va fausser tes iq car comme tu le dit en augmentant la prail pour la même durée de TI tu injecte plus de carburant. C'est pour cela que la prail est juste pour peaufiner a la fin.
tu sais comment calculer tes ti??

les avance en 12X16 commence a 1DCBD4

apres sur ce type de calculo moi est d'autres personne sur le forum n'arriver pas a faire un mod sans tricher sur les ti car on est limiter par quelque chose est personne n'a trouver pourquoi. donc si toi aussi ça sera l'occasion de plancher dessus.

la map en 10X5 que tu appelle limiteur couple max je l'avais mod aussi j'avais pas vue lol donc mod la aussi
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Re: HELP - Ma 1ère carto : Audi Q7 3.0 TDI 233 Tiptronic 2007

Message par Matt ZWhite »

Merci pour les avances ;)

Pour le calcul des TI, pas d'idée précise, mais soit le ratio est proportionnel avec la quantité injectée, ou sinon je peux facilement trouver ma TI pour une IQ donnée avec mon RPM par calcul ?

La question que je me pose, c'est à quoi correspondent vraiment les avances ??
Car si avance = SOI = Start of Injection = début injection de carburant (en ° vilo), je dois caler mon avance avec ma TI pour ne pas continuer à injecter après le PMH, donc si TI augmente idem pour SOI ?

Je bloque sur la méthode pour moder mon limiteur couple (je réfléchis trop pour rien je crois):
ORI : 563Nm à 2500rpm mais les 2x1 sont à 500Nm (donc le limiteur de couple est limité ^^ what the fuck ??)
MOD : Je voudrais 600Nm à 2500rpm
Solution 1 : j'augmente de 25% de 1600 à 4000rpm (soit 700Nm à 2500rpm que je limite avec mes 2X1 à 600Nm)
Solution 2 : j'applique le coefficient 600*100/563=1.07 de 1600 à 4000rpm (soit 602Nm à 2500rpm)

HELP !!
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Re: HELP - Ma 1ère carto : Audi Q7 3.0 TDI 233 Tiptronic 2007

Message par reycket »

Les limiteur en 2x1 passe les a 650nm au moinstaller t'y reviens pas. Pour la couple principal je met les nm désiré à 2000rpm et 4000rpm puits je lisse en 3d. Calcul tes nm ori te donne cb iq est calcul pour 600nm cb il te faut en iq.
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Re: HELP - Ma 1ère carto : Audi Q7 3.0 TDI 233 Tiptronic 2007

Message par Matt ZWhite »

Yes ! tu aurais pas par hasard un exemple de map friction torque :?:
Je comprendrai mieux ce que je fais, j'aime pas voir ma couple ori à 563 à 2500rpm donc si je veux vraiment 600Nm dans le mod je dois rajouter la valeur de la friction. Ou je me trompes :?:
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Re: HELP - Ma 1ère carto : Audi Q7 3.0 TDI 233 Tiptronic 2007

Message par reycket »

Oui si ta friction indique -45 nm il te faudra mettre 645 nm pour avoir les 600nm mais des fois la friction n'est pas utilisé. La map friction se trouve juste avant ta couplé principal avec des valeurs à 64xxx tu coche la case sign les valeur te paraîtront logique
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Re: HELP - Ma 1ère carto : Audi Q7 3.0 TDI 233 Tiptronic 2007

Message par Matt ZWhite »

Ok pour la friction il me semblait bien, je comprenais pas quand j'ai commencer à moder la torque. Pour la torque si je veux 600Nm, je mode de 2000 jusqu'à 4000 à 600Nm ???????

Pour les avances en 12x16, j'ai les 4 ok, mais il y en a 2 qui ont une sale g..... j'ai un peu galérer à trouver les axes (à la fin de la série des maps) et je suis pas certains des axes :
- l'angle me parait faible ? (peut être facteur pas bon)
- Et sur X, j'hésite entre IQ en mg ou IQ en Nm ??

Peux tu me confirmer ou non si c'est ok ? ci-dessous les maps

Je rajoute la friction !! Les axes ?? (j'étais en °K sur X je pense)
Avance SOI (a confirmer).png
Friction.png
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Re: HELP - Ma 1ère carto : Audi Q7 3.0 TDI 233 Tiptronic 2007

Message par reycket »

Les axes map friction sont rpm est t°.
Les axes avance sont rpm est iq tes iq sont en mm3 il me semble je te confirme demain. Ta du te tromper en sėlectionnant la map

Tu me dit iq en nm tu t'es tromper?
IQ quantité injecté donc soit des mg ou mm3
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Re: HELP - Ma 1ère carto : Audi Q7 3.0 TDI 233 Tiptronic 2007

Message par Matt ZWhite »

Ok donc j'ai bon pour la map friction.

Oui je me suis confondu car la map pédale est en Nm au lieu d'IQ sur EDC16 et oui j'ai tout modé en mg donc j'espère que c'est bien çà sinon j'appliquerai le facteur en fonction de la densité du gasoil 0.85 qui bien sur varie en fonction de T° mais à part en compet auto pour calculer les conso ici cela ne me servira pas.
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Re: HELP - Ma 1ère carto : Audi Q7 3.0 TDI 233 Tiptronic 2007

Message par reycket »

Non tu met 600 nm à 2000tr à 3000 voir 3500tr après tu descend progressivement. Sinon tu injecter trop de carburant à 4000tr.
Exemples pour avoir 600nm 2000tr il te faut 80 iq
Est pour avoir 300cv à 4000tr il te faut 75iq donc tu regarde dans tes couple conversion 75 iq correspond à 550 nm donc tu met 550 nm à 4000tr. Ta compris?
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Re: HELP - Ma 1ère carto : Audi Q7 3.0 TDI 233 Tiptronic 2007

Message par reycket »

Tte façon mg ou mm3 ça changera pas grand chose car ta map fumer est en lambda
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Re: HELP - Ma 1ère carto : Audi Q7 3.0 TDI 233 Tiptronic 2007

Message par Matt ZWhite »

La map couple, qu'en penses-tu ?
Fichiers joints
Torque mod.png
Torque mod.png (46.1 Kio) Vu 10798 fois
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Re: HELP - Ma 1ère carto : Audi Q7 3.0 TDI 233 Tiptronic 2007

Message par Matt ZWhite »

Oui j'ai compris merci mais déjà, je galère a trouver mon IQ ori pour 500Nm à 2500tr :
j'explique : le seul endroit ou j'ai des IQ en mg, c'est sur mes 5 maps de conversion Nm en IQ ou sur l'axe X de la map Turbo. Car mes limiteurs d'IQ sont en %.

Tu peux me guider là dessus ?

Pour mes avances, je pense avoir trouver le facteur de la map ;)
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Re: HELP - Ma 1ère carto : Audi Q7 3.0 TDI 233 Tiptronic 2007

Message par reycket »

Oui ta map couple est impeccable.

Oui tu regardes dans ta conversions couple à chaque fois pour X nm elle te fourni X iq.

Dit moi le facteur mais il est facile trouver en cherchant sur le forum.

Les axes ne bride pas
Exemple ta map turbo ton axe iq s'arrête à 50 alors que tu injecte 60 en origine

La map qui peut te brider est la lambda tu peut la passer en Afr si tu préfères
Exemple ta maf est à 1000mg tu a un Afr de 17
1000÷17=58.82 mg donc si tu veut injecter 65 mg il te faudra soit baisers ton Afr mais avec un fap je descend pas en dessous de 17. Il te faut donc modifier ton axe pour passer à 1100÷65= 17 Afr la on est bon est t'encrasse pas le fap
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Re: HELP - Ma 1ère carto : Audi Q7 3.0 TDI 233 Tiptronic 2007

Message par Matt ZWhite »

0,023438

Ok pour l'AFR et la modif de l'axe...

Oui pour l'IQ je suis dessus là , je vais extrapoler pour avoir une IQ précise à 600Nm (entre 540 et 620). Mais ce fichu axe X en Nm, il tiens compte de la friction ou non ????(sur la map conversion Nm to IQ)
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Re: HELP - Ma 1ère carto : Audi Q7 3.0 TDI 233 Tiptronic 2007

Message par reycket »

c'est la questions que beaucoup se pose personne sait repondre franchement sur certains vehicule elle n'est pas utiliser sur d'autre oui du coup tu deduis tes perte nm sur ton axes de conversions. apres du coup peut etre que sur le boite auto elle est utiliser ou manu a voir.
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