Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents Nous sommes le Mer 27 Jan 2021 12:23

Presentation d'un normand (S0LlDSNAKE) 
Auteur Message

Véhicule: SAAB 93 TTID 180
Postcode: 50340
Pays: FR France
Êtes vous un robot: Non
Message Presentation d'un normand (S0LlDSNAKE)
Bonjour à tous,

Je vous avoue que j'arrive ici un peu par hasard.
Je possède une SAAB 93 de 2008, motorisation : 1.9L TTID 180 chevaux (moteur de base 1.9 JTD Fiat, boite manuelle).
Elle totalise actuellement 250.000 km.

Quand je dis que j'arrive ici par hasard c'est parce que je ne cherche pas spécialement à reprogrammer ou modifier la cartographie de ma voiture... Je cherche simplement à en découvrir un peu plus sur les ECU des voitures et comment communiquer avec elles.

Dans mon cas, c'est principalement pour du diagnostique.
Je possède un module OBDII bluetooth (ELM327) acheté 7€ sur ebay il y a deja quelques années, je m'en servais uniquement pour réinitialiser le mode "limp home" lorsque mon EGR se bloquait... (après une modification du style de conduite, je n'ai plus eu besoin de le faire). Je l'utilise avec l'application mobile Torque Pro.

Aujourd'hui, ma voiture ne passe plus au CT pour la pollution... (bien qu'elle roule au top !).
Etant donné que les régénérations FAP ne se faisaient pas de façon optimale de mon point de vue (j'avais le souci du niveau d'huile qui augmente). J'ai réussi à trouvé un PID non-standard (AA0118) qui m'indique le taux d'encrassement calculé par l'ECU, le pourcentage de la régénération lorsque celle-ci s'est lancée et le nombre de km depuis la dernière régénération.

Grace à ca, je parviens a réaliser quasiment chaque régénération de bout en bout, et il y a une vraie amélioration (pas suffisamment pour le CT malheureusement).

Ce que je cherche à faire, c'est de récupérer les PID non-standard des fonctions qui m’intéressent... pour essayer de voir, mais surtout de comprendre à quel niveau (turbocompression, admission, échappement,...) se trouve le problème.

J'ai dans l'espoir de trouver ici des conseils, de l'aide, et des idées... ;)

Merci d'avance à tous.

Sam 2 Jan 2021 23:08