Les inscriptions sont fermées

Zx swap 2l hdi

Présentez vous et votre véhicule

Modérateurs : nonock, KaKtuSs77, Seb.974

Répondre
CBR
Messages : 2
Enregistré le : mar. 12 sept. 2017 16:17
Véhicule : Citroën zx
Postcode : 974

Zx swap 2l hdi

Message par CBR »

Bonjour à tous,

Après m'être inscrit sur ce forum j'ai commencé à bosser sur mon projet de passer d'une zx TD à une zx HDI.

Un projet qui a duré 1 mois pleins car je travail la journée et ne pouvais qu'avancer sur la voiture une fois sortie de travail.

Comme c'est le tout premier forum dont je me suis inscrit, vos conseils seront les bienvenus pour que je puisse insérer les photos de l'avancé du projet.

Donc voilà ce swap dit " la kour " est réalisé par moi, mon frère et deux amis à moi.

Avec une base de zx déjà préparé étant en TD, j'ai eu une bonne occasion d'une Picasso accidenté dont j'ai acheter la carcasse pour récupérer toute la partie du compartiment moteur. Un moteur 2l hdi en monobroche bosch avec 130 000 km au compteur, entièrement d'origine.

Une fois le moteur hdi posé, on à effectué un contrôle en le tournant " à la main " pour pouvoir entendre le moindre bruit suspect avant de faire une révision moteur au sol. Le moteur tournait impeccablement bien avec une très bonne compression et aspiration au niveau de l'admission. Suite à ça on à enchaîné sur l'adaptation d'un turbo de Subaru (td05h) sur un collecteur " test " pour garder celui de la Picasso intacte. Une fois le turbo adapté je suis partie voir un professionnel pour modifier l'arrivé d'huile du turbo et le faire en aviation.
Une fois le turbo ok, on a mis en place une wastegate externe pour pouvoir stabiliser la pression du turbo sur une valeur plutôt correct (2bars).
Le moteur de TD retiré et le moteur hdi était ok au sol, on a décidé de le mettre en place dans la zx.
Il n'y a pas eu de gros soucis lors de l'installation du moteur hdi mise à part au niveau de balancier inférieur du moteur (chose que l'on a très vite modifier).
Pour la modification du faisceau moteur, mon frère s'en est occupé et à ma grande surprise il a réussis à faire démarrer le moteur tout en gardant la clé de la zx. Seul soucis a ce niveau était que dans le calculateur d'origine plusieurs brins étaient cassés, du coup j'ai du acheter un calculateur et profité par la même occasion de le faire débloquer.

Le moteur tourne incroyablement bien après avoir fait son niveau en huile et liquide de refroidissement. Malgré que je suis en mode dégradé à cause du débitmètre débranché j'ai effectué un petit tour de cité pour voir si tout était correct.
Comme tout était correct, j'ai déposé la voiture en cabine de peinture pour une nouvelle jeunesse.

J'attend juste le retour de la zx pour continuer à fignoler quelques petits détails ( :

Pendant ce temps j'essaierai de poster les photos de cette aventure.

Ps : une fois de retour je ferais moi même les fichiers pour ma voiture, si ou avez des conseils, ils sont les bienvenues pour éclairer un débutant : D

Merci à tous
Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »